Do in

Qu’est-ce que le Do In ?

En japonais : Do : la voie           In : l’énergie /étirement à un second niveau
Do In => voie de l’énergie, de l’étirement et autrement dit : la gestuelle permettant au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Issue de la philosophie taoïste et se basant sur les principes de l’acupuncture, le Do In permet de stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation et la digestion via les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques.

Petite mise en pratique : Frottez vos mains comme on le fait pour démarrer un festin et observez ce qu’il se passe dans vos mains, entre vos mains et peut-être même dans vos avants bras. Ce que vous ressentez, picotements, chaleur, engourdissements, c’est l’énergie. Et l’automassage vous permet d’équilibrer, régulariser et établir une libre énergie dans tout votre corps.

Chaque individu possède un potentiel d’énergie initialement répartir de façon harmonieuse. Une perturbation de santé ne révèle pas une perte d’énergie mais un blocage en un ou plusieurs points du corps. Autrement dit, lorsque nous sommes malades ou mal dans notre peau, nous ne perdons pas notre énergie mais nous ne la répartissons plus de façon harmonieuse.

Indications et bienfaits

S’apprivoiser soi-même pour mieux apprivoiser l’autre.

Le Do In grâce à sa simplicité, s’adresse à tout le monde ses gestes sont universels. Il prépare le corps à la journée ou bien permet de se détendre ou encore de se remettre d’un accident (entorse, foulure, etc.)

Voici une liste des bienfaits, évidemment non exhaustive :

  • Relaxation
  • Souplesse
  • Stimulation des points précis pour soulager certains problèmes symptomatiques
  • Renforcement de l’ensemble des organes et fonctions du corps.
  • Favorisation de la respiration
  • (Re)prendre contact avec son corps
  • Libération puis suppression de tensions
  • Libération puis suppression les blocages et toxines
  • Sensation de bien-être post séance et sur la durée

Déroulé d’une séance

Lors d’une séance de découverte je vous parle du Do In dans sa globalité (plus détaillé que ci-dessus) puis nous nous installons pour découvrir certains gestes comme un enchaînement.

En fonction de la demande ou du projet, je vous fais, à l’instar d’un cours de yoga, réaliser un enchaînement global. C’est à dire que nous travaillons chaque séance sur tout le corps et non sur un endroit en particulier (sauf exceptions)

Si vous ne ressentez pas de différence dans votre corps lors des premiers essais, ne vous découragez pas car la volonté de bien faire peut nuire au résultat. Il faut mettre en place une pratique pour ressentir les bienfaits du Do In

Je vous propose de vous faire découvrir cette pratique en groupe ou en entreprise afin de vous apporter un mieux-être dans votre quotidien.

Le Do In se pratique assis en tailleur, sur une chaise ou dans la position seiza (à genoux assis sur les talons).