Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hypnose

Mot hypnose en form

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonnienne moderne ?

Etat de conscience élargie est une définition de l’hypnose que j’aime bien.
Je préfère encore l’exemple. L’état hypnotique est un état naturel dans lequel nous nous mettons régulièrement sans l’aide de quiconque. En effet, lorsque nous prenons un chemin dont nous avons connaissance et que d’un coup « on revient à soi » en s’étonnant, ne plus savoir par où nous sommes passé, ni se souvenir d’avoir rencontré quelqu’un, ou bien encore de s’être bien arrêté au passage piéton dernier.

L’hypnose éricksonnienne moderne accompagnée d’un thérapeute permet d’accéder à l’inconscient, véritable puits de ressources personnelles. Le thérapeute est un accompagnant dans le processus de changement et d’apprentissage. Ces derniers sont définis en amont lors d’une séance.

Cette hypnose est dans le respect de la personne, le langage employé est permissif. Aucune pression, ni obligation ne sont pratiquées lors de la séance. C’est le praticien qui s’adapte à la personne reçue et non l’inverse.

Des métaphores, anecdotes et suggestions directes ou indirectes sont utilisées. Ceci afin de lever les barrières aux changements et accompagner la personne vers ses propres ressources, afin de mettre en place les objectifs fixés en début de séance.

Indications et bienfaits

“La question n’est pas que peut-on faire de particulier avec l’Hypnose ? Mais : Comment peut-on utiliser l’Hypnose pour faire ce que l’on veut faire” (Richard Bandler)

L’hypnose a un champ d’application très vaste qu’on peut regrouper en trois groupes :
Niveau physique : maux psychosomatiques (lien entre corps et esprit) – douleurs (ponctuelles ou récurrentes) – préparation à l’accouchement – troubles dermatologiques – …
Niveau comportemental : gestion du poids – addictions (tabac, alcool, grignotage, …) – qualité du sommeil – timidité – phobie – …
Niveau émotionnel : deuils – confiance en soi – estime de soi – doutes – blocage créatif – stress – “des-pressions” – …

A savoir : Je ne remplace en aucun cas un professionnel de santé. C’est-à-dire que je ne pose pas de diagnostic, je ne prescris pas de traitements. Il peut m’arriver parfois de prendre contact avec la ou les personnes qui vous suivent pour un accompagnement en cohérence.

Déroulé d’une séance

Non … je ne vous ferai pas faire le chien en vous filmant !

Une séance dure aux alentours d’une heure elle commence par une phase dite d’anamnèse. Une phase de discussion où, ensemble, nous fixerons l’objectif de cette séance.

Une séance = un objectif

Celle-ci débutera par une phase d’induction : Je vous laisserai prendre une place où vous vous sentez bien et confortable. Ensuite, je vous ferai faire quelques exercices ; comme fixer un point avec vos yeux pour vous accompagner tranquillement vers cet état de conscience élargie.

L’inconscient fonctionne avec l’envie

Je vais travailler avec votre inconscient qui sera en hyper éveil alors que votre conscient sera “en veille” ce qui ne veut pas dire endormi. Durant toute la séance, vous entendrez tout et pourrez interagir avec moi, vous serez comme captivé par un bon roman.

Un accompagnement naturel vers le mieux-être

A la fin de la séance nous échangerons brièvement sur la séance, nous organiserons notre point à J+5jours environ et nous fixerons si besoin un prochain rdv.

En sortant d’une séance, on a besoin d’un moment à soi, c’est pourquoi je ne parle pas beaucoup en fin de séance, préférant vous laisser prendre un moment avec vous-même comme après une sortie d’un long massage relaxant.

Le changement nécessite une prise de conscience et un investissement pour sa propre évolution